X-Plane 10 (issu de eXperimental-Plane) est le simulateur le plus puissant pour ordinateur jamais développé. Il offre les modèles de vol les plus réalistes à ce jour.
Le simulateur de vol X-Plane est le plus réaliste du marché.
En effet, au lieu de simuler le comportement des aéronefs par des codes pré-définis, X-Plane modélise le comportement des filets d’air sur toute la cellule de l’aéronef. Grâce à cette technique, on peut prédire le comportement en vol d’un prototype, obtenir des données sur ses performances, etc….
Les cockpits et les systèmes des avions sont modélisés avec beaucoup de précision, ce qui permet de s’entrainer à toutes les pannes et situations possibles et imaginaires (arrêts moteur, feu à bord, commandes bloquées, dommages structurels, mauvais carburant et même déploiement du parachute de secours!), comme les pilotes de ligne.
Toute la Terre est représentée sur X-Plane avec des détails remarquables avec une résolution impressionnante à partir de la latitude 74° nord vers 60° sud.
Vous pourrez donc voler partout, d’Alaska au Sahara, en passant par l’aérodrome le plus proche de chez vous, ce y compris vos aérodromes habituels, Saint Hubert, Cerfontaine, Sedan, …).
Le moteur graphique fait découvrir un monde virtuel, évoluant en fonction des heures de la journée avec des tonnes des détails et des effets d’illumination du nouveau monde virtuel impressionnants.
X-Plane est un logiciel qui permet de créer, avec quelques connaissances en aéronautique et informatique, absolument tout ce qui vole, de l’ULM autogire ou multiaxes au chasseur, voire la navette spatiale. Beaucoup d’ULM et d’avions légers sont modélisés, comme le CTSL, notre appareil d’écolage, le VL3 ou le Shark.
Il est aussi possible de créer des aéroports de manière plus réaliste, le simulateur montre alors tous les bâtiments de l’aérodrome, comme celui de Saint-Hubert par exemple. Le réalisme est alors bluffant.
Il est possible de télécharger des sortes de photos satellite de très haute définition qui améliorent les possibilités de vol à vue (VFR).
Un contrôle aérien fait suivre les procédures de navigations aux autres avions qui vous entourent à la radio. Vous pouvez également déposer un plan de vol et suivre les instructions du contrôleur pour arriver à votre destination, peut-être celle de votre prochaine navigation! Même les fréquences radios sont exactes!
X-Plane simule aussi les effets du vent en montagne et les ascendances thermiques. La météo réelle de l’aérodrome le plus proche peut être téléchargée et simulée, pour expliquer par exemple à un élève pourquoi il ne faudrait pas voler dans ces conditions!
Le vent traversier, les rafales, le brouillard, le givrage du carburateur, les orages, la pluie, la neige, la grêle et le givrage peuvent être simulés. La FAA (Administration de l’aviation américaine) a certifié X-Plane pour l’entraînement de pilotes.
X-Plane correspond beaucoup mieux à l’entraînement des pilotes que tout autre simulateur de vol grâce à son réalisme, la possibilité de piloter n’importe quel appareil à n’importe quel aéroport du monde et à la flexibilité de son système météo.