Notion de facteurs humains dans l’aviation
Les principes qui gouvernent les politiques de sécurité ont changé au cours des vingt dernières années. L’analyse des accidents aériens a montré le besoin d’améliorer la fiabilité des composantes humaines du système aéronautique. Ceci a suscité des attentes nouvelles concernant le comportement du pilote, et l’exigence d’une meilleure prise en compte des “Facteurs humains*” dans l’éducation des pilotes.
La dimension psychomotrice du pilotage reste l’un des axes fondamentaux de la compétence, on met beaucoup plus qu’hier l’accent sur la façon dont le pilote exploite les moyens à sa disposition : les systèmes avion, le passager (pilote ?), la documentation, le contrôleur ATC, mais également ses propres ressources comme sa mémoire, ses connaissances, ses capacités de compréhension et de décision. Une bonne “gestion des ressources, au sens large, est devenue la compétence première du pilote, du moins tel que l’histoire des accidents nous le montre.
Facteurs humains : Le facteur humain est un élément indispensable à prendre en compte lors d’un vol, pendant et après, et ce à travers plusieurs aspects : le risque fatigue, le respect du repos, les incidents…Différentes analyses, études et recueils de données ont été menés afin de mesurer son impact de manière concrète.
Défaillance du pilote : Lors d’un crash, c’est le couplage homme-machine qui généralement ne fonctionne pas. Il y a en général une panne technique majeure qui place le pilote en situation de stress. A partir de là, le pilote doit tenter de prendre la bonne décision. La panne est souvent mal gérée et le crash se produit. 70% des accidents d’avion impliquent une défaillance humaine.
Premiers soins : Comment réagir face à des blessures avec peu de moyens à sa disposition. Deux modules très riches en informations qui peuvent vous sauver la vie.
Exemples d’accident: Ces quelques exemples d’accidents ULM présentent les cas disposant de sources sérieuses consacrées au sujet, reprenant les données relatives au vol (, type d’ULM, les circonstances de l’accident, des données relatives à l’enquête, ses conclusions, le nombre de victimes et, le cas échéant, leurs qualités.