La communication dans le ciel est une affaire très sérieuse.
Le pilote doit être détenteur au minimum d’un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste. Il est remis après formation, par un instructeur habilité. Le District Aéronautique l’inscrit ensuite sur le Brevet et Licence de pilote d’ULM.
Les matières suivantes seront abordées :
La radio, les communications:
- Utilisation de la documentation pour le choix des fréquences.
- Alphabet phonétique, normalisé.
- Indicatifs/abréviations des stations/aéronefs.
- Phraséologie standard.
- L’émission des messages, leur réception et techniques de transmission
- Appels et autorisations du contrôle aérien en circuit d’aérodrome.
- Procédure de circulation aérienne en cas de panne de communication.
- La veille
- Les accusés de réception, le collationnement des infos
- Détresse (Mayday), définition, cas d’utilisation.
- Urgence (PAN), définition, cas d’utilisation
La procédure de départ:
- Vérification du matériel, émission et réception.
- Vérification et mise en mémoire des fréquences.
- Autorisations de mise ne route, de roulage.
- Le point d’attente, pénétration sur la piste, alignement, décollage.
Les procédures en vol:
- Le changement de fréquence.
- La phraséologie de procédure.
- Transiter dans une CTR, l’ATIS, suivre un cheminement VFR.
- Les points d’entrée, de report, quitter un centre de contrôle.
- Les Services d’information en vol, les infos météo.
- La portée de votre radio (hauteur/distance).
L’approche et l’arrivée:
- Contact avec l’approche, autorisation d’arrivée, collation des paramètres.
- Contact avec la tour, autorisations du contrôle aérien pour intégrer le circuit d’aérodrome.
Pannes radio:
- Fréquence correcte et active.
- Avant de pénétrer une zone contrôlée….
- Une fois le premier contact établi…..
- Procédures, utilisation des autres matériels de communication, fréquence de secours.
Situation d’urgence ou de détresse:
- Fréquences à utiliser.
- Contenu de ces messages.
- Priorité de l’appel d’urgence ou de détresse: silence absolu des autres stations.
- L’appel d’urgence : P A N, définition, utilisation.
- L’appel de détresse : MAYDAY, définition, cas d’utilisation
Entraînement
N’hésitez pas à vous entraîner entre candidats pour vous habituer à utiliser le langage dans le cockpit.
Chaque postulant à une licence de pilote d’aéronef doit faire un examen pour obtenir un certificat restreint de radio téléphoniste?
Cela est obligatoire pour quiconque veut communiquer dans les airs comme pilote d’un aéronef.
Il s’agit en fait d’un test d’habilité pour savoir si l’apprenti-pilote est apte à utiliser une station radiotéléphonique dans un contexte de navigation aéronautique. Le titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste pourra par la suite utiliser la radio de n’importe quel ULM en règle de documents.
Tous les pilotes sont tenus de suivre cette formation. Il en va de leur sécurité et de celle de leurs passagers. Un examen mesurera donc leurs aptitudes à communiquer dans un contexte d’aviation. L’évaluation est fondée sur les aptitudes suivantes du candidat :
- Régler les fréquences des installations à utiliser;
- Faire preuve d’une connaissance pratique des dispositifs radio ou de l’avionique à bord de l’avion;
- Savoir utiliser la phraséologie recommandée;
- Accuser réception des communications radio et des directives provenant de l’ATC et à s’y conformer;
- Expliquer la bonne procédure à suivre en cas de panne des communications radio;
- Démontrer une connaissance pratique des signaux lumineux de l’ATC;
- Expliquer la bonne procédure pour obtenir une assistance radar et une autorisation de VFR spéciale;
- Expliquer comment on peut obtenir des renseignements météorologiques d’une installation radio;
- Expliquer comment faire un compte-rendu de position VFR claire et précise;
- Expliquer comment utiliser les procédures de communication d’urgence appropriées.
Avant de débuter, découvrez une discussion de cockpit :
Echange radio cockpit et trafic
Au travail, en découvrant la théorie par le biais des présentations suivantes: