Dynali H3 Easyflyer
Dynali est un constructeur belge d’hélicoptères légers. La société emploie 20 personnes sur le site de Nivelles.
Elle a développé le H2, MTOW de 600 kgs.
De bonnes nouvelles nous arrivent concernant l’hélicoptère H3 Easyflyer proposé par Dynali.
Le constructeur belge est resté très discret malgré la récente création de la classe 6 en France. Néanmoins, Dynali a beaucoup travaillé sur son projet H3, hélicoptère ULM développé sur base du H2S.
Ils nous présentent un nouveau Design, une bulle qui bascule vers l’avant; l’hélicoptère est proposé en côte à côte avec une largeur de cabine de 130 cms. Toute la masse de l’hélicoptère est regroupée sous le mât rotor. La machine est parfaitement équilibrée, pilote seul à bord ou avec deux personnes dans la cabine.
La vue à l’intérieur est panoramique. Les deux montants, absolument nécessaires pour assurer une rigidité optimale, ne gênent en rien s’ils sont peints dans une couleur claire.Cette partie est renforcée par plusieurs bandes de carbone.
Les composites sont en fibre de carbone moulées sous vide; le châssis est en acier inoxydable. Deux réservoirs de 25L sont placés de chaque côté. Ils seront normalement amovibles pour permettre au pilote d’aller faire le plein à la station essence du coin.
Les commandes sont en T.
La machine est équipée d’un ROTAX 912S, moins complexe et plus simple à entretenir que le ROTAX 914 (TURBO). Les essais ont démontré que le ROTAX 912S développait assez de puissance.
Le constructeur annonce un prix entre 100000€ et 130000€ selon que la machine est vendue de base ou full option, en kit ou prêt à voler, hors taxes.
Construire le kit vous prendra 250h en moyenne. Comparativement, c’est en tout cas la moyenne pour le temps de montage du H2S. Il faut compter minimum 10 jours pour la mécanique et 10 jours pour la finition.
C’est une machine dont la simplicité est étonnante et qui s’inscrit vraiment dans l’esprit ULM.
Plus d’infos : ?
Dynali Helicopter, 10 rue de la Science, 1400 NIVELLES (B) +32(0)67552998