La manche à air : direction et force du vent

Grâce à sa forme conique et allongée, une manche à air permet de connaître à la fois la direction du vent mais aussi sa vitesse et sa force.

Elle est située à proximité de la piste des aérodromes pour indiquer au pilote la direction et la vitesse du vent. En effet, un avion décolle et atterrit de préférence face au vent et la plupart des avions ne peuvent pas décoller ou atterrir lorsque le « vent de travers » est trop important. La manche à air est souvent le seul instrument pour donner ce renseignement sur les petits aérodromes fréquentés par les ULM.

Ce manchon comporte cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs.
La pointe de la manche indique la direction du lit du vent, tandis que les anneaux colorés (rouge et blanc) représentent la vitesse en nœuds :

  • 1 anneau correspond à 5 nœuds, soit 9 km/h (force 2)
  • 2 anneaux correspondent à 10 nœuds, soit 18 km/h (force 3)
  • 3 anneaux correspondent à 15 nœuds, soit 27 km/h (force 4)
  • 4 anneaux correspondent à 20 nœuds, soit 36 km/h (force 5)
  • 5 anneaux correspondent à 25 nœuds, soit 45 km/h (force 6)

Si la manche à air est parallèle au mât, la force au vent est nulle, c’est-à-dire inférieure à 5 nœuds.