Vous avez envie de faire le pas, réaliser votre rêve d’enfance, piloter une machine volante ?
C’est faisable et ce, à tout âge à partir de 15 ans.
Pourquoi voler en ULM ?
Embarquement immédiat à bord d’un bel ultra léger motorisé !
L’ULM, Ultra Léger Motorisé, est un aéronef léger doté d’un moteur d’une puissance maximale plus faible que des avions ou des hélicoptères par exemple. Monoplaces ou biplaces, nos machines offrent une navigation simplifiée. La discipline compte d’ailleurs une grande communauté de passionnés d’ULM qui sont des aficionados de ces engins.
Remontons dans le temps :
Lors de son développement dans les années 70, le vol en ULM démarre dans un vide juridique. Au départ, il s’agit de deltaplane. Arrivent ensuite les premières « machines » : ce sont de simples ailes qui se voient adjoindre un moteur de tronçonneuse voire un tricycle motorisé.
Aujourd’hui, des règles strictes encadrent la pratique, sous l’œil vigilant de la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé (FFPLUM). L’utilisation d’un ULM ne se pratique pas à la légère. Il faut être détenteur d’un brevet bi place, obligatoire pour prendre un passager. Un « aspirant » pilote doit être âgé minimum de 15 ans. L’obtention du brevet de base se fait en deux phases : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Pour emmener un passager, il faudra faire une épreuve pratique supplémentaire après avoir accumuler un certain nombre d’heures de vol.
Un prix abordable et un choix varié d’appareils
Dans la gamme des ULM, il existe différents types de la classe 1 à 6, où les sensations ressenties seront un peu différentes :
- Paramoteur : parachute monomoteur de maximum 300 kg.
- ULM pendulaire : entre le deltaplane et le petit avion, il vous offre un habitacle ouvert et une vue panoramique unique.
- ULM multiaxe : « Très » proche d’un petit avion caréné. Le cockpit est fermé.
- ULM autogire : entre l’hélicoptère et l’avion, il peut être ouvert ou fermé suivant les modèles. Il est doté d’une hélice à l’arrière.
- Aérostat dirigeable : comme un ballon de montgolfière mais en plus léger.
- ULM hélicoptère : c’est un petit hélicoptère biplace, plus léger et maniable.
Finalement, on a l’impression de monter dans des aéronefs complètement différents ! Au niveau du prix pour un baptême en ULM, comptez 70€ pour une vingtaine de minutes de vol, les prix variant suivant le modèle de l’aéronef et les sites survolés.
A noter : le baptême en ULM hélicoptère coûte presque autant qu’un vol classique en hélicoptère, car la structure est très similaire à celle d’un hélico (environ 140€ pour 20 minutes par exemple).
Une vue panoramique dans le ciel
Biplace, l’ULM permet de voler en toute intimité avec le pilote et/ou le passager. Vous découvrirez des paysages sous un nouvel angle.
Léger et optimisé avec un seul passager, l’ULM vole dans une moindre mesure de manière silencieuse, de quoi apprécier d’autant plus le panorama observé tout autour. Vue à 180° voir même 360°, à vous de voir !
Décoller et atterrir en toute flexibilité
En ULM, pas besoin d’un aéroport ou un aérodrome pour décoller et atterrir. Il existe des bases ULM avec des autorisations obligatoires. C’est tout de même beaucoup plus libre que l’avion !
ULM ou avion ?
Pour y voir un peu plus clair, voilà un petit récapitulatif des différents arguments que vous pouvez utiliser pour choisir entre ULM ou avion :
Avantages | Moins coûteux Moins bruyant Diversité dans les types de machines Vol intimiste car biplace Vue panoramique avec un habitacle ouvert ou vitré Lieux de décollage et d’atterrissage plus nombreux Brevet valable à vie |
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Inconvénients | Très dépendant des conditions météo Limité à deux places |
ULM, on s’envoie en l’air avec plaisir !
Vous profiterez de l’altitude et des sensations de vol. Qu’on l’appelle machine ou appareil, sa fonction est identique : vous emmener dans le ciel. Dans les deux cas, vous serez pris en charge par des pilotes passionnés pour vous transporter et vous commenter quelques sites remarquables de la région survolée.
L’avion présente l’avantage d’être plus ancien que l’ULM, donc d’avoir une communauté plus importante, avec des modèles d’avions prestigieux dont certains ont fait la guerre. Vol de montagne, seul ou à plusieurs, à l’air libre ou pas…
Ce sont vos critères qui vont déterminer le type d’aéronef finalement, à moins que vous souhaitiez vous envoler dans un modèle très précis ! Vol, cabrioles, escapade romantique : quel baptême fera battre votre cœur ?
L’ULM, dangereux ?
Une faute humaine dans 98% des accidents
Il ne faut pas ignorer qu’il y a un certain risque comme dans toutes les activités particulières et que ce risque ne doit jamais être banalisé. Régulièrement il y a des incidents, certains avec une issue fatale.
Dans 98 % des cas, la cause de l’incident est le facteur est humain. Voler est une véritable école de l’humilité, le pilotage doit s’adapter aux compétences de chacun et aux capacités des machines. Un module « facteurs humains » est dispensé au sein de la structure de formation.
Donnez vous des ailes et venez nous rendre visite à Saint Hubert (EBSH), pour découvrir la magie de voler….
Bons vols en toute sécurité
Piet